Chargement

Show info

IMPAGIN
Lionel Ferrato-Abadia

Tél: (+ 33) 06 65 18 28 46

Histoire de Pibrac. Le XXe siècle (t. 3)

Il n’existait pas d’histoire générale de Pibrac en dehors de la monographie d’Anatole du Faur (1812-1886) dans son Histoire de l’église, du village et du château (1882) et de celle de Jeanne Pons. En ce début de XXIe siècle, l’association Généalogie et Histoire de Pibrac s’est fixé comme objectif de combler cette lacune. Avec la fin du deuxième tome, le village achevait sa traversée du XIXe siècle.

Ce dernier tome, Le XXe siècle (1900-1975), détaille comment Pibrac a su poursuivre la structuration amorcée au siècle dernier, en dépit de deux conflits mondiaux, afin de mieux préparer son destin à l’aube du XXIe siècle.

Richement illustré, l’ouvrage retrace la transformation administrative du territoire, son dévelopement démographique (apport des populations étrangères) et économique (commerces et agriculture), la création de nouvelles infrastructures (réseaux hydraulique et électrique), d’établissements scolaires (école Maurice-Fonvieille, collège du Bois de la Barthe), du tissu associatif (Union sportive pibracaise, Gerbe artistique, M. J. C.) et les étapes de la construction de la basilique.