Chargement

Show info

IMPAGIN
Lionel Ferrato-Abadia

Tél: (+ 33) 06 65 18 28 46

Histoire de Pibrac. De la Révolution à la fin du XIXe siècle (t. 2)

Il n’existait pas d’histoire générale de Pibrac en dehors de la monographie d’Anatole du Faur (1812-1886) dans son Histoire de l’église, du village et du château (1882) et de celle de Jeanne Pons. En ce début de XXIe siècle, l’association Généalogie et Histoire de Pibrac s’est fixé comme objectif de combler cette lacune. À la fin du premier tome, nous avions laissé Pibrac à l’aube de la Révolution.

Ce nouveau tome, De la Révolution à la fin du XIXe siècle, se concentre sur les deux événements – la Révolution et le culte lié à la bienheureuse Germaine – qui vont bouleverser l’histoire de notre village, tant sur le plan de son développement que dans son organisation civile et religieuse.

Richement illustré, l’ouvrage présente plusieurs aspects de l’histoire du territoire (frontières, monde agricole et viticole) et du village de Pibrac (urbanisation, développement de la voirie, réaménagement de la place, délocalisation du cimetière), la canonisation de Germaine Cousin, les débuts de l’enseignement, et l’apport à la commune de la révolution industrielle (arrivée du chemin de fer, fil télégraphique, éclairage public).